Ohé moussaillon, tu as envie d'apprendre à dessiner un bateau de Pirate ? Rien de plus simple avec les différents tutoriels que je vais te présenter ici.
Je vais te présenter trois façons de réaliser un magnifique bateau pirate avec un simple crayon de papier, une gomme et une feuille blanche !
La première façon de dessiner un navire pirate est la plus simple et la plus adaptée aux enfants, la deuxième et la troisième seront légèrement plus difficiles à réaliser, mais restent accessibles aux enfants plus âgés.
Je te rassure, tous ces dessins de bateaux pirates ont été réalisés par mes soins alors que je ne suis en aucun cas un dessinateur professionnel. Il suffit d'un peu de bonne volonté et le tour est joué :).
Ne perdons pas une minute et passons tout de suite aux choses sérieuses.
Il est primordial que tu utilises un crayon à papier/critérium pour réaliser ces tutos dessin de bateau pirate afin de pouvoir gommer certains traits de crayon au fur et à mesure.
De plus, si tu fais une erreur, tu pourras facilement corriger ton dessin.
Dessin de Bateau Pirate - Tutoriel 1 (Facile)
Voici le premier dessin de Bateau Pirate à reproduire, il est très simple à réaliser et sera plus adapté pour les plus petits enfants.
1. La Coque du Bateau
Tu vas commencer par tracer une courbe afin de réaliser la coque de ton bateau pirate, avec une déformation à l'arrière du bateau.
2. La Mer (ou l'Océan)
Ensuite, tu vas tracer une ligne ondulée de manière à représenter des vagues frappant la coque de ton navire. Ensuite, tu n'auras qu'à gommer la partie de la coque qui est immergée sous l'eau. Et tu obtiendras ceci.
3. Compléter la Coque du navire
Maintenant tu vas finir de tracer la coque du bateau pour réaliser le Pont du bateau.

4. Les Voiles du Navire
Tu vas ensuite commencer à dessiner les grandes voiles de ton bateau de pirate. Pour ce faire, c'est très simple, tu vas tracer des lignes courbées afin de donner l'impression que les voiles prennent le vent, pour plus de réalisme.

5. Les petites voiles sur le pont avant du navire
Dessine ensuite les petites voiles présentes sur le pont avant du bateau de la même manière, toujours pour donner un effet de mouvement aux voiles.

6. Les voiles et le mât à l'arrière du navire
Tu vas maintenant dessiner le mât à l'arrière du bateau, au niveau donc du pont arrière. Avec au sommet du mât un nid-de-pie (ou vigie) que les pirates utilisaient comme poste d'observation pour guetter.
Rajoute également le bastingage, c'est la petite barrière à l'arrière du bateau pour éviter de passer par-dessus bord en cas de tempête.

7. Le Mât de Beaupré, le Pavillon et les mâts du navire
Trace maintenant le mât de beaupré, c'est une longue partie en bois qui se situe à l'avant du bateau permettant de maintenir les voiles.
Ensuite, dessine les mâts du navire, puis le Pavillon (le drapeau) du mât principal et des mâts secondaires.

8. Tête de Mort et derniers détails
Ton dessin de bateau pirate est quasiment fini. Maintenant, il ne teste qu'à dessiner une jolie tête de mort sur la plus grande voile du navire et tracer les dernières courbes sur la coque pour plus de réalisme et donner l'effet d'une coque en bois.

9. Colorier ton dessin de bateau pirate
Ton dessin de bateau pirate est maintenant terminé ! Tu vois, c'était plutôt simple à réaliser. Si tu as gommé plusieurs fois et que as dû reprendre ton dessin, c'est tout à fait normal.
C'est pour cela que c'est important d'utiliser un crayon de papier ou un critérium, ainsi tu peux gommer quand tu en as besoin.
Tu peux maintenant choisir de colorier ton bateau pirate comme bon te semble. Je n'ai réalisé aucun coloriage car je ne pense pas que tu aies besoin d'un tuto pour cela, place à ton imagination !
La coque peut être marron, noire, rouge.. tout comme les voiles. Chaque bateau est unique, alors fais-en ce que tu veux matelot, c'est toi le capitaine !

Comment dessiner un Bateau de Pirate - Tutoriel 2 (Débutant)
Ce second tutoriel va t'apprendre à dessiner un bateau de pirate un peu plus élaboré, avec un peu plus de détails et qui prend toute la largeur et la hauteur de ta feuille A4.
Il n'est pas beaucoup plus compliqué à réaliser que le premier, mais demande tout-de-même un petit peu plus de patience si tu es novice en dessin pirate.
1. La Mer
On commence en douceur en dessinant simplement la Mer sur laquelle ton navire va naviguer.

2. La Coque du bateau
Tu vas maintenant dessiner la coque du bateau de pirate. Pour cela trace deux courbes sortant de l'eau reliées entre elle par une troisième.

3. Délimite le pont arrière et le bastingage
Maintenant délimite simplement le pont arrière de ton bateau. Encore une étape plutôt simple. Si tu as du mal pour tracer les lignes de l'arrière du bateau, n'hésite pas à gommer et recommencer ;).

4. Hublots de la Poupe et Gouvernail
Tu vas maintenant dessiner quelques hublots à l'arrière du bateau au niveau de la Poupe et de la Cale, ainsi que le Gouvernail qui sert à diriger ton navire en tenant la barre.

5. Mat de Beaupré et voiles
Place maintenant au mat de beaupré, sur la proue du navire, c'est-à-dire à l'avant. C'est une longue tige en bois conçue pour attacher les voiles situées à l'avant du navire.

6. Mâts et Voiles
Dessine les deux autres mâts de ton navire, le mât principal situé en plein milieu du pont et le troisième à l'arrière du bateau, ainsi que toutes les voiles avec des lignes courbées pour une sensation de mouvement.

7. Sabords, Cordages et Pavillon
Trace maintenant deux lignes courbées sur la coque et dessine de petits rectangles ou carrés en guise de sabords, d'où sortaient les canons pour bombarder les autres navires.
Rajoute les cordages servant à monter en haut des mâts et aux vigies, puis le Pavillon situé sur la poupe du navire.

8. Derniers détails, tête de mort et coloriage
Réalise les derniers détails en traçant quelques lignes sur les voiles pour ajouter du relief à ton dessin. Puis, trace plusieurs courbes sur la coque qui représentent les planches en bois de la coque de ton navire pirate.
Dessine une tête de mort sur une des voiles puis si tu le souhaites tu peux également colorier ton navire aux couleurs que tu le souhaites.

Ton dessin bateau de pirate est maintenant terminé moussaillon ! N'oublie pas que si tu as du mal, il faut absolument que tu gardes ton calme.
Gomme les mauvaises lignes, les mauvaises traces sur ton dessin et ajuste au fur et à mesure pour que ton dessin soit parfait.
Comment dessiner un Navire Pirate - Tuto 3 (Avancé)
Ce troisième et dernier tuto pour apprendre à dessiner un bateau pirate est également le plus complique à réaliser.
Je te rassure, je l'ai réussi sans avoir un niveau exceptionnel en dessin, alors si je l'ai fait, aucune raison que tu n'y parviennes pas matelot.
Et puis, une fois que tu auras dessiné ce navire pirate, je peux t'assurer que tu seras fier de toi !
1. Trace des lignes de repère
La première étape va être assez simple, tu vas simplement devoir tracer plusieurs lignes de repère comme ci-dessous. Ces lignes serviront à t'aider pour la suite du dessin.
Nulle besoin de les tracer à la règle, trace-les à main levée simplement à l'œil. Ces lignes sont juste là pour t'aider pour la suite.

2. La Coque
Trace maintenant une longue courbe qui sera la coque de ton navire pirate. Fais en sorte que le bout de la courbe soit légèrement recourbée vers le haut.

3. Poupe et mât de beaupré
Dessine maintenant la poupe, c'est-à-dire l'arrière du navire, ainsi que le mât de beaupré se situant tout à l'avant avec une ligne qui dépasse la courbe de la coque.
Rajoute également les quelques lignes qui serviront à délimiter les différents niveaux de pont du bateau.

4. Mâts, pont supérieur et inférieur
Encore une étape assez simple où tu vas tracer des lignes pour concevoir les trois mâts de ton navire et finaliser les ponts.

5. Voiles et sabords
Toujours à l'aide de ton crayon, dessine maintenant les différentes voiles de ton navire avec des courbes pour donner l'effet qu'elles soient prises au vent.
Puis dessine de petits carrés en guise de sabords sur la coque de ton navire.

6. Bastingage, canons, nid-de-pie et quelques détails
Place maintenant aux canons qui sortent des sabords. Trace ensuite de petits rectangles qui serviront également de sabords vides.
Dessine ensuite des petits arcs ou demi-cercles pour réaliser le bastingage, c'est-à-dire la barrière à l'arrière du navire.
Puis, dessiner les vigies en haut des mâts, les drapeaux et traces quelques lignes de détails pour donner de la perspective à ton dessin et un effet 3D.

7. La Mer et le crâne sur le pavillon
Rajoute maintenant la Mer déchaînée au niveau de la coque avec des lignes ondulées et désordonnées.
N'oublie pas de dessiner un petit crâne au niveau du pavillon en haut du mât pour indiquer aux autres bateaux que tu es un pirate !

8. Coloriage du navire
Et voilà le résultat matelot ! Je suis sûr que tu es vraiment fier de ton dessin.
Tu peux également le colorier aux couleurs que tu souhaites, mais tu n'as pas besoin de tutoriel pour cela, hein ?
Si tu n'as réussi à aller au bout de ton dessin, ne perds pas patience.
Reprends une feuille blanche et ressaie en suivant étape par étape, et surtout n'hésite pas à gommer et recommencer au fur et à mesure de ton navire si tu t'aperçois que tu as mal tracé une courbe.
Comme je te l'ai dit, j'ai réalisé ce dessin sans avoir une grande expérience en dessins pirates, alors tu peux également le faire !
Et puis, un pirate n'abandonne jamais !
Tuto dessin bateau pirate en Vidéo
Tutoriel vidéo à venir prochainement