Il est le plus important des films sur la Piraterie, je parle bien entendu de Pirates des Caraïbes. Certains l'écrivent aussi "Pirate des Caraïbes", mais la bonne orthographe est la première.
Aujourd'hui, absolument tout le monde connaît cette saga avec comme héros principal le capitaine Jack Sparrow, joué par l'acteur Johnny Depp.
Cette saga à succès, composée actuellement de 5 films, a amené une énorme popularité au monde de la piraterie. Je pense vraiment ne prendre aucun risque à dire que bon nombre de personnes ne se seraient jamais intéressés à la piraterie sans elle !

L'histoire et les raisons du succès de Pirates des Caraïbes
Les réalisateurs nous plongent dans l'univers des Pirates
Avec ces films, le réalisateur Gore Verbinski qui a lancé la saga avec les trois premiers opus, puis les réalisateurs Joachim Ronning, Espen Sandberg et enfin Rob Marshall nous font plonger dans l'univers sombre et impitoyable des Boucaniers de l'époque !
Et pour cela, le réalisateur Gore Verbinski, qui est à l'origine de cette saga à succès, va à la fois réaliser de magnifiques films aux décors somptueux et aux effets spéciaux fabuleux, avec des scènes d'action à couper le souffle.
Dés que le premier film commence, on entre donc dans un tout autre univers lointain, à la fois ancien et fantastique, où l'on est complètement absorbé par tous ces lieux, ces plages abandonnées et ces vastes océans.
Verbinski réussit à rendre merveilleux ce monde de Pirate qui est, à l'origine, un univers plutôt sombre, violent et dont personne n'aurait particulièrement envie d'y faire parti à l'heure d'aujourd'hui.
Des navires incroyables comme le Black Pearl, des pirates féroces comme Davy Jones et de magnifiques paysages comme l'île de Tortuga ou l'île au Rhum : comment ne pas être attiré par ce monde fantastique après avoir vu tout cela ?

Un Johnny Depp à la hauteur de la saga
Gore Verbinski va aussi nous faire vivre toute cette aventure aux cotés d'un pirate à la fois drôle, malin et courageux : le capitaine Jack Sparrow.

Autant vous dire que pour toutes ces qualités que je viens de citer, on s'attache très vite à ce personnage principal, et on a surtout envie de suivre son parcours rempli d'obstacles et de péripéties.
Dés les premières minutes du premier opus de la saga, le ton est donné avec ce pirate qui n'a pas froid aux yeux.
D'ailleurs, c'est l'une des rares sagas où l'acteur, Johnny Depp, gardera son rôle à chaque film. Il faut dire qu'il incarne son personnage à la perfection et le public refuse de voir quelqu'un d'autre dans la peau de Sparrow.
Et comme beaucoup, je pense que c'est grâce à cet acteur que le Capitaine Jack Sparrow est si attachant. Même lorsqu'il est fourbe, on l'aime, et on aimerait être à ses cotés lors de ses multiples aventures.
Avec ses gestuelles un peu maladroites, sa façon de combattre peu conventionnelle mais efficace, son charme légendaire, son humour et enfin sa manière de se déplacer unique, Johnny Depp a su créer un personnage de fiction mythique et adoré par tous ses fans.

Le film le plus cher de l'histoire du cinéma
Pour chacun des 5 films qui représentent actuellement la saga Pirates des Caraïbes, le budget alloué a été conséquent.
Ainsi, le budget total pour la saga est d'environ 1,145 milliard de dollars, pour seulement cinq films !
Et tenez-vous bien : Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence a coûté à lui seul la somme de 410 600 000$, ce qui le place en première position parmi les films les plus chers de tous les temps devant Avengers : Endgame avec un coût de 356 000 000$.
(Voici la liste des films les plus chers de l'histoire si vous souhaitez en savoir plus).
D'ailleurs, vous pourrez apercevoir dans cette liste également Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde en 4ème place avec un budget de 300 000 000$, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar en 12ème place avec 230 000 000$, et enfin Pirates des Caraïbes : Le secret du Coffre Maudit en 14ème place avec 225 000 000$.
Le premier opus, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl n'avait coûté quant à lui "que" 140 000 000$, mais a été néanmoins celui qui a été le plus rentable.

La Liste des films Pirates des Caraïbes
Je vais vous présenter la liste de tous les épisodes de la saga, avec pour chacune d'elle un résumé. Alors si vous n'avez pas encore vu tous les films, je vous conseillerais de ne pas aller plus bas, au risque d'un éventuel SPOIL.
Tout d'abord, voici les films qui composent la saga :
- Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003)
- Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (2006)
- Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde (2007)
- Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011)
- Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017)
Maintenant, passons aux informations ainsi qu'au résumé de chacun de ces 5 films.
Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003)

Informations :
Ce 1er opus de la saga a été réalisé par Gore Verbinski et produit par Jerry Bruckheimer.
Distribution par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films.
Durée du film : 143 minutes (2h23)
Box-Office : 654 264 015$ pour 3 864 251 entrées au total
Résumé :
Dans ce premier film de la saga, Jack Sparrow apparaît pour la toute première fois et nous ne savons pas encore que nous suivrons ce pirate sans bateau et sans équipage tout le long de la saga.
C'est lorsqu'il va tenter de voler un bateau pour s'enfuir de Port Royal qu'il va rencontrer pour la première fois Elizabeth Swann, qui n'est autre que la fille du Gouverneur.
Et même s'il la sauve de la noyade, le fait qu'il ait tenté de voler un navire et qu'en plus il porte sur son bras un tatouage de pirate va rapidement lui porter préjudice et le commodore James Norrington va tout faire pour l'emprisonner.
Lors de sa fuite, il va combattre Will Turner, un forgeron qui va d'ailleurs l'emporter et livrer Sparrow au commodore.
Mais suite à une attaque nocturne de Port Royal par le capitaine Barbossa à bord du vaisseau fantôme le Black Pearl, Elisabeth Swann est kidnappée.
Will, qui est fou amoureux d'elle, va alors libérer Jack Sparrow qui connaît bien ce bateau et lui faire promettre que s'il le libère, Jack doit l'aider à retrouver sa dulcinée.
Ils vont ensuite voler un petit navire pour se lancer à ses trousses, poursuivis eux-mêmes par le commodore Norrington.
Après une longue aventure, le commodore, accompagné du Gouverneur, finiront par rattraper Barbossa. C'est là que Jack et Will font leur apparition et par un stratagème réussissent à tuer Barbossa au terme d'un violent combat, et délivrer la fille du Gouverneur.
Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (2006)

Informations :
Le 2ème opus de la saga a été également réalise par Gore Verbinski et produit par Jerry Bruckheimer.
Distribution par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films.
Durée du film : 151 minutes (2h31)
Box-Office : 1 066 179 725$ pour 6 657 405 entrées au total
Résumé :
Dans ce deuxième opus, on assiste au mariage interrompu de Will Turner et Elisabeth Swann par Lord Cutler Beckett.
Beckett attend de Will qu'il parte à la recherche de Jack Sparrow afin de lui dérober sa boussole, qui indique à quiconque la possédant la chose qu'il désire le plus. Peu après, Elizabeth réussit à son tour à s'échapper grâce à son père, le Gouverneur. Elle se lance alors à la recherche de Will Turner.
En effet, Jack ayant profité du Black Pearl pendant 13 ans, il doit maintenant respecter sa part du marché et être au service de Davy Jones sur le Hollandais Violant pour une durée de 100 ans.C'est Bill Turner, lui-même au service de Jones, qui est venu le prévenir et lui laisser la marque noire afin que le Kraken le retrouve peu importe où il se cache.
William finit par le retrouver sur une île où Jack est considéré par une tribu comme un Dieu vivant, qui, selon le rituel, doit être rôti et mangé. Ils vont réussir à s'enfuir in extremis, et Jack va alors se mettre à rechercher le coffre maudit où se trouve le cœur de Jones pour réussir à échapper à son triste sort.
Alors qu'ils viennent de remonter sur le Black Pearl, William, Jack et Elisabeth vont se faire attaquer par Davy Jones et du Kraken, décimant une grosse partie de l'équipage. Elisabeth en profite pour menotter Jack au mât du navire et celui-ci finit par être dévoré par le Kraken avec le Black Pearl.
C'est alors que Jones et les autres se rendent compte que le coffre maudit ne contient plus son cœur, et qu'ils vont devoir partir à sa recherche jusqu'au bout du monde aux cotés d'Hector Barbossa, qui vient d'être ressuscité par Tia Dalma.
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du Monde (2007)

Informations :
Ce 3ème épisode de la saga est le dernier réalisé par Gore Verbinski. Il est, comme les autres, produit par Jerry Bruckheimer.
Distribution par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films
Durée : 169 minutes (2h49)
Box-Office : 963 420 425$ pour 5 763 630 entrées au total
Résumé :
Dans ce troisième opus, on assiste à la fin de l'âge d'or de la piraterie et les derniers pirates sont condamnés à la pendaison à Port Royal. Pour contrer la menace grandissante de la Compagnie des Indes Orientales, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa souhaitent réunir le Tribunal de la Confrérie.
Le problème est qu'il faut pour cela des neufs pièces appartenant aux seigneurs des pirates. Or, Jack Sparrow, qui en fait également parti, a été tué par le Kraken avec sa pièce de Huit. Ils vont alors se rendre à Singapour pour s'entretenir avec Sao Feng, l'un des neufs seigneurs, et vont ensuite commencer le voyage vers l'antre de Davy Jones.
Pendant ce temps, le Lord Cutler Beckett, qui est en possession du cœur de Jones afin de contrôler ce dernier, lui demande de tuer le Kraken.
L'équipage de Barbossa finit par retrouver Jack dans l'antre de Jones sur une plage abandonnée. Jack réussit à trouver un moyen de quitter le royaume des morts pour rejoindre celui des vivants. Will trahit l'équipage et souhaite récupérer le Black Pearl pour libérer son père Bill Turner.
Ils sont alors rejoints et capturés par le Lord Beckett et Sparrow est ramené à bord de son navire. Sao Feng et Barbossa vont alors attaquer le bateau de Beckett et Sao va prendre la fuite à bord de l'Impératrice, son navire. Il va ensuite se faire tué par le Hollandais Volant et Davy Jones lorsque celui-ci va le rattraper et l'attaquer. Sao va donner sa pièce à Elizabeth avant de mourir.
Will va réussir à se libérer mais Jack va la pousser par-dessus bord, car il souhaite remplacer Jones et accéder à l'immortalité en étant capitaine du Hollandais Volant à son tour. Après un long voyage, l'équipage de Pearl va arriver à l'île des Naufragés pour la réunion du Tribunal de la Confrérie.
Elizabeth Swann est alors élue Reine des Pirates et ordonne l'attaque de la compagnie des Indes par tous les pirates. Mais l'armada de la compagnie des Indes est cinq fois plus importante, et des pourparlers sont organisés. Barbossa va alors libérer Calypso, la déesse des Mers, qui va provoquer un immense maëlstrom pendant l'attaque emportant tous les navires.
Dans la bataille sur le Hollandais Volant, Will est transpercé par Jones, et Jack réussit à s'emparer du cœur de Jones et le transperce avec la main de Will. Le Navire est emporté par le maëlstrom et les pirates réussissent à s'échapper à bord du Black Pearl. Will revient alors à la vie et devient à son tour le pirate maudit et capitaine du Hollandais Volant, qui resurgit miraculeusement des eaux.
Le Pearl et le Hollandais Volant s'associent et détruisent l'Endeavour de Beckett, qui meurt à son tour. Will va alors devoir rester à bord du Hollandais Volant en tant que capitaine et ne pourra passer qu'un jour à Terre tous les 10 ans.
Barbossa va abandonner Jack et Gibbs à Tortuga et s'enfuir avec le Black Pearl à nouveau. Mais Jack a préalablement découpé les cartes de Sao Feng permettant de localiser la fontaine de Jouvence. Sparrow, qui possède les cartes, va dérober une petite chaloupe et prendre le large en chantant "A Pirate's Life for Me".
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011)

Informations :
Ce 4ème épisode de la saga est réalisé par Rob Marshall. Il est, comme les autres, produit par Jerry Bruckheimer.
Distribution par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films
Durée : 137 minutes (2h17)
Box-Office : 1 045 713 802$ pour 4 755 981 entrées au total
Résumé :
On se retrouve pour le quatrième opus de la saga qui commence par deux vieillards indiquant la position de la Fontaine de Jouvence au Gouverneur de Cadix, en Espagne, qui va alors envoyer des navires en sa direction.
Pendant ce temps, Jack Sparrow libère Joshamee Gibbs qui était sur le point d'être condamné à mort mais sont tous deux capturés par le roi George II. C'est à ce moment que Barbossa entre également dans la pièce en tant que corsaire du Roi et unijambiste.
Jack s'évade à nouveau et retrouve son père qui va le conseiller concernant la Fontaine de Jouvence : il doit récupérer deux calices qui ont appartenu à Juan Ponce de Leon, un capitaine espagnol qui fut également à la quête de la Fontaine. Seul hic, Sparrow n'a plus de bateau.
Il va tomber sur Angelica, une femme de son passé, qui possède le Queen Anne's Revenge, ce navire légendaire appartenant au redoutable Barbe Noire. Angelica va alors expliquer que pour utiliser la fontaine, les deux calices doivent être remplis de son eau avec une larme de sirène dans l'un des deux. Celui qui boit le calice avec la larme héritera des années de vie passées et restantes de celui qui boira le second, qui lui, mourra.
Barbe Noire souhaite trouver la Fontaine de Jouvence car une prophétie dit qu'il sera tué par un homme ayant une jambe de bois. Au même moment, Barbossa et Gibbs se lancent également en quête de la Fontaine.
Jack va alors rencontrer un jeune pasteur s'appelant Philip et opposé à Barbe Noire. Il est aussi tombé amoureux d'une sirène du nom de Syrena qui l'aime également mais qui a été capturée par Barbe Noire.
Jack va ensuite monter à bord du bateau de Juan Ponce de Leon pour y trouver les deux calices d'argent et tombe sur Barbossa. Mais les calices ont déjà été récupérés par les espagnols, alors les deux hommes vont se diriger vers le camp espagnol et vont y être arrêtés.
Au même moment, Philip libère Syrena qui laisse alors tomber une larme de joie que Barbe Noire s'empresse de récupérer dans un flacon. Sparrow et Gibss rejoignent Barbe Noire avec les deux calices d'argent qu'ils ont réussi à prendre aux espagnols. Les troupes de Barbossa surgissent également dans la Fontaine et une bataille commence entre ce dernier et Barbe Noire.
En plein combat, les troupes espagnoles, en surnombre, arrivent et s'emparent facilement des deux calices, qu'ils essaient alors de détruire. C'est alors que Barbossa va transpercer la poitrine de Barbe Noire de son épée empoisonnée, comme le prédisait la prophétie. Angelica va tenter de porter secours à son père et se blesser la main avec le sabre empoisonné.
Soudain, Syrena surgit des eaux et ramène les deux calices d'argent à Jack qui les remplit immédiatement de l'eau de la fontaine avec la larme de la sirène dans l'une d'elles. Il va les donner à Angelica et Barbe Noire, mais c'est sa fille qui boit le calice contenant la larme, Barbe Noire meurt et Angelica devient alors immortelle.
La sirène emmène ensuite Philip, qui est mourant, dans les profondeurs pour lui sauver la vie. Sparrow va ensuite abandonner Angelica sur une île deserte, rejoindre Gibss qui a récupéré une bouteille en verre qui contient le Black Pearl à bord du Queen Anne's Revenge et partir en quête pour libérer son navire de sa prison de verre.
Quant à Barbossa, il devient le nouveau capitaine du Queen Anne's Revenge grâce au sabre de Barbe Noire et appareille en direction de Tortuga en déchirant sa lettre de marque le rattachant au roi George.
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017)

Informations :
Ce 5ème et dernier épisode de la saga est réalisé par Joachim Ronning et Espen Sandberg. Il est, comme les autres, produit par Jerry Bruckheimer.
Distribution par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films
Durée : 129 minutes (2h09)
Box-Office : 794 861 794$ pour 3 676 016 entrées au total
Résumé :
À l'âge de 12 ans, Henry Turner va se rendre en pleine nuit à la localisation sous-marine du Hollandais Volant, puis se faire couler avec des pierres pour se retrouver nez-a-nez avec Will Turner, son père. Il va lui expliquer qu'il a trouvé un moyen de rompre sa malédiction : le Trident de Poséidon. Will n'y croit pas et va le renvoyer sur la Terre Ferme en lui demandant de ne plus jamais revenir.
Neuf ans plus tard, Henry est devenu matelot sur un navire de la Royal Navy. Alors que son bateau poursuit le navire de Stede Bonnet (un pirate), il va être attaqué par des morts vivants et Henry va se retrouver en face du capitaine Salazar. Celui-ci va alors demander à Henry de retrouver Jack Sparrow pour lui dire qu'il le cherche également.
Au même moment, Gibss et l'équipage de Sparrow vont l'abandonner car avec lui ils ne s'enrichissent pas. Jack va alors déprimer et échanger son compas dans une taverne contre un verre de Rhum, et la malédiction retenant Salazar dans le triangle du Diable est rompue. Le capitaine Salazar va alors se lancer à la recherche de Sparrow à bord du Silent Mary, un navire redoutable capable de dévorer les bateaux ennemis.
Carina Smyth, une sorcière qui vient de s'enfuir car elle était condamnée à mort, entend parler d'Henry Turner qui recherche le Trident de Poséidon et y voit une occasion de prouver ses théories sur l'astronomie. Mais elle est à nouveau arrêtée et se retrouve avec Jack, qui est également arrêté pour une tentative de hold-up. Ils sont tous deux emmenés sur la place publique pour être condamnés à mort.
Mais Henry, Gibbs et leurs camarades les aident à s'évader et s'enfuient à bord du bateau de Jack "La Mouette Mourante". Carina peut retrouver le Trident de Poséidon grâce à son grimoire et avec les étoiles. Henry explique à Jack que Salazar est à sa recherche pour le tuer et vont donc s'allier pour retrouver ce Trident.
Barbossa va se lancer à la recherche de Salazar à bord du Queen Anne's Revenge mais va être capturé et va devoir l'aider à retrouver Jack pour sauver sa vie. Ils vont alors réussir à rattraper le navire de Sparrow mais ils vont s'enfuir à bord d'une chaloupe et rejoindre la Baie du Pendu pour y accoster, car Salazar ne peut rejoindre la Terre Ferme.
Jack est capturé sur l'île par un ancien associé qu'il avait trahi mais Barbossa, qui a réussi à s'échapper du Silent Mary, parvient à les rejoindre et à tuer celui qui les retient pour les libérer. Il va ensuite briser la bouteille du Black Pearl avec son sabre et le Black Pearl reprend sa taille normale !
Jack, Barbossa, Henry, Gibbs et l'équipage vont alors monter à bord du Black Pearl pour reprendre la route vers l'île du Trident. Pendant la croisière, Barbossa va se rendre compte que Carina est sa fille qu'il a abandonné à sa naissance en reconnaissant le grimoire qu'elle a encore, mais ne va pas lui dire la vérité.
Ils vont parvenir à trouver l'île mais Salazar les rattrape et une bataille s'engage : Henry est capturé, mais Jack, Gibbs, Barbossa et Carina parviennent à s'enfuir sur l'îlot. Carina va ouvrir un passage secret grâce au rubis présent sur son grimoire et la Mer s'ouvre alors en deux.
Jack et sa bande vont trouver le Trident mais Salazar les attaque à nouveau et il s'empare du Trident. Salazar malmène Jack en contrôlant de puissants jets d'eau, mais Henry va alors réussir à briser le Trident planté dans la poitrine de Jack. Toutes les malédictions s'annulent, et la Mer retombe.
Barbossa arrive in extremis à bord du Black Pearl pour sauver Jack, Henry et Carina. L'équipage de Salazar périt dans les flots, mais ce dernier survit et monte à son tour à l'Ancre que Barbossa a baissé pour sauver ses camarades. Carina est en train de grimper quand elle aperçoit le tatouage de Barbossa représentant une constellation, le même que celui présent sur le journal dont elle tire son nom, et comprend alors qu'il est son père.
Mais Salazar rattrape Carina, Barbossa se sacrifie et saute sur Salazar qui est tué dans sa chute. Sa fille change alors de nom pour s'appeler Carina Barbossa, en hommage à son père. Henry va tenter de réconforter Carina, de qui il est tombé amoureux.
Jack va ensuite déposer Carina et Henry chez eux, et en rentrant chez la mère d'Henry, ils vont apercevoir au loin le Hollandais Volant, qui est redevenu un navire normal et non plus un vaisseau fantôme. Will Turner et son fils se retrouvent et s'étreignent et Elizabeth Swann, qui a aperçu également le navire de Will s'accoster, court pour se jeter dans les bras de Will.
Sparrow assiste à la scène à travers sa longue vue, puis repart à l'aventure à bord du Black Pearl avec le singe de Barbossa sur son épaule et son équipage.