Les aventures des pirates ont donné naissance à de nombreuses légendes qui intéressent toujours petits et grands. Si vous faites partie de ces fans de pirates, vous devez connaître le célèbre drapeau pirate surnommé "Jolly Roger".. Beaucoup de gens se demandent comment ce pavillon noir est apparu dans l'histoire.
En 1700, il fait l'objet du premier rapport. Il a depuis pris le nom de Jolly Roger. Il existe de nombreuses hypothèses sur son histoire, mais une chose est sûre, ce pavillon noir tête de mort a jadis suscité la peur. Quelle est son origine ?
Que sait-on des origines de la piraterie ?
Les pirates ont toujours été effrayants. Dans le passé, lorsque les marins voyaient le tant redouté pavillon noir, ils rebroussaient chemin ou se préparaient à un éventuel abordage.
En réalité, les pirates sont des bandits des mers, que l'on peut également appeler flibustiers. Quant aux origines de ce fameux Jolly Roger, datant des années 1700, voici les principales hypothèses que tout féru d'histoire et surtout de piraterie devrait connaître.
1561 : les débuts du drapeau pirate
Il y a un pavillon à fond noir, deux épées rouge sang croisées en Espagne en 1561. Utilisé par Lope de Aguirre lors de sa rébellion contre l'empire espagnol.
Quoi qu'il en soit, en tant que marin et historien, Fernández Navarrete a précisé qu'il existait deux types de Pavillons Pirates:
- Le pavillon noir était hissé lors des embarquements
- Le pavillon rouge "sang" était quant à lui hissé pour montrer aux navires ennemis que la bataille qui approchait allait être sanglante.
Quelle est la signification du mot pirate en grec et en latin ?
L'histoire des pirates ne cesse d'étonner. Elle recèle de nombreux symboles plus ou moins connus du public, qui sont de véritables trésors historiques.
Aujourd'hui, vous utilisez des termes liés aux pirates et à la piraterie de manière anodine, mais par le passé, ils signifiaient des choses très différentes.
- Par exemple, en latin le mot "pirate" est dérivé d'un mot signifiant : "celui qui promet de tenter fortune" : "pirata".
- Du grec "peiratês", qui signifie simplement "bandit" ou "voleur". En effet, les pirates étaient des brigands des mer qui pillaient et volaient des navires. Ils étaient des hors-la-loi qui gouvernaient les mers.
Quelles sont les origines du Jolly Roger, plus communément appelé le Drapeau Pirate ?
Pourquoi le drapeau pirate s'appelle-t-il Jolly Roger ? Le mot "Jolly Roger" est le nom anglais traditionnel du célèbre drapeau de pirate noir avec un crâne blanc et deux os croisés. Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du drapeau tête de mort.
De plus, le terme de "drapeau pirate" est un peu inexact, bien que dans la majorité des cas, les gens l'appelle ainsi par habitude. Les flibustiers et corsaires utilisaient principalement le mot "pavillon", "pavillon noir", ou encore "pavillon pirate".
Aujourd'hui encore, les historiens sont divisés sur les véritables origines du drapeau pirate, vous pouvez donc choisir celle qui vous plaît parmi les différentes hypothèses que nous allons vous énumérer ci-dessous.
Première Hypothèse : Jolly Roger, un guerrier de Sicile pour la révolution
Selon certains historiens, ce grand symbole représenté par le drapeau pirate (le Jolly Roger) remonterait bien avant l'époque d'Emmanuel Wynne en 1700. Son origine viendrait peut-être du christianisme.
L'existence de ce drapeau de pirate remonterait entre 109 et 1154, époque à laquelle vécut Roger II de Sicile. Ce dernier était un guerrier en faveur de la révolution qui utilisait ce drapeau pirate tout en combattant aux côtés du pouvoir papale. Il était même surnommé Jolly Roger.
Un jour, il devint le chef de la flotte templière. En mer, il avait tendance à utiliser le pavillon pirate contre les navires en provenance d'Europe.
Le drapeau a été utilisé par un autre navire templier au 14ème siècle, longtemps après la mort de Roger II de Sicile. La flotte est entrée dans la clandestinité et est devenue des pirates après que certains membres de l'équipage les aient trahis.
Deuxième hypothèse : Le Jolly Roger a apparu pour la première fois avec le pirate français Emmanuel Wynne
Selon des histoires de pirates, le Jolly Roger serait originaire de France, mais une erreur de traduction serait à l'origine de son appellation. Emmanuel Wynne, l'un des pirates les plus célèbres de France, a eu la brillante idée de créer un drapeau noir orné d'une tête de mort, de deux os croisés et d'un sablier pour montrer qu'il était différent.
Ce célèbre pirate français était le meilleur pour les marchandises britanniques. Il était même considéré comme un héros par ses compatriotes.
Dans les Caraïbes, les pirates français l'appelaient "joli rouge", mais les marins anglo-saxons avaient du mal à le prononcer, alors ces derniers le prononçaient "Jolly Roger", selon les archives.
On voit ce drapeau flotter au large de Santiago de Cuba en 1700. Après qu'Emmanuel Wynne ait attaqué son navire au large de Cuba, le capitaine du navire His Majesty’s Ship Poole a signalé l'incident.
Dès que la flotte au loin l'a vu, elle a compris le message que le drapeau impliquait : " Rendez-vous ou mourez ". C'est pourquoi ce pavillon inspirait autant le crainte.
Depuis lors, le drapeau d'Emmanuel Wynne est devenu un symbole de l'authenticité du pavillon des pirates qui le brandissent fièrement. Il était d'ailleurs très présent lorsque les marins cherchaient une route vers l'Inde, célèbre pour ses richesses. Son histoire est intemporelle et s'étend de siècle en siècle.
Au fil du temps, certains navires pirates ont remplacé les os croisés par deux sabres, qui ont la même signification.
Troisième hypothèse : il est apparu dans la guerre de Succession d'Espagne
Selon certaines sources, le Jolly Roger s'est probablement démocratisé pendant la Guerre de Succession d'Espagne et de Corse.
Outre-Atlantique à l'époque, s'opposent la monarchie catholique et les États protestants, hollandais et anglais. Certains pirates qui n'avaient rien à voir avec l'Ordre de Malte ont utilisé le drapeau pirate pour piller. Leur but était surtout d'inspirer la peur à leurs ennemis.
Aussi, en 1728, Daniel Defoe révéla dans sa deuxième édition intitulée "General History of Pirates" que le capitaine Francis Spriggs était nommé Jolly Roger. Ce pirate était un bandit des mers anglais très humble.
À quoi servait le pavillon pirate ?
Le drapeau pirate est plus qu'un simple symbole. Il s'agit d'un véritable outil de communication permettant aux pirates d'intimider et de menacer les navires ciblés. Il existe de nombreux drapeaux pirates, mais le plus célèbre reste le Jolly Roger. Historiquement, c'est comme la fameuse phrase "memento mori", qui signifie "souviens-toi que nous allons mourir".
Le Jolly Roger pour intimider et faire peur aux ennemis
Les pirates des Caraïbes utilisaient le Jolly Roger pour piller les navires marchands et s'emparer des trésors lors des abordages. Il servait à leur faire peur pour les décourager de se défendre.
D'ailleurs, si vous pensiez que ce drapeau pirate de légende était accroché pour toujours, sachez que ce n'était pas du tout le cas. Le Jolly Roger n'était hissé que lorsque les pirates décidaient d'attaquer un autre navire, avant de cirer "à l'abordage !".
Pour ce faire, les pirates emploient une tactique très efficace pour ne pas laisser le temps à leurs victimes de s'échapper. Ces bandits très malins hissaient d'abord un drapeau semblable à celui du navire qu'ils prévoyaient d'attaquer pour gagner leur confiance et ainsi pouvoir approcher. Une fois qu'ils étaient assez prés pour pouvoir passer à l'abordage, ils hissaient soudainement le fameux Jolly Roger, ne laissant aucune chance à l'ennemi.
Lors de l'abordage, les pirates hurlaient de toutes leurs forces afin de faire peur et d'impressionner les ennemis, afin qu'ils se rendent sans même combattre. De toutes façons, combattre des pirates était très risqué car ils étaient très dangereux et surtout de très bons combattants.
En fait, en cas de blessures graves et sans aucun médecin compétent à bord, les marins n'avaient que très peu de chances de survie. Il arrivait que les blessés et malades souffrent à cause de fortes fièvres ou encore de la gangrène. Autant vous dire que leur mort était tragique et abominable.
Le Jolly Roger servait aussi à communiquer en Mer
En mer, l'usage des pavillons par les navires était strictement réglementé. Les drapeaux avaient chacun leur signification et représentaient même un moyen de communication. Chaque pays avait son propre pavillon pirate. Lorsque les membres d'équipage d'un bateau pirate voulait saluer un autre navire, ils l'abaissaient puis le relevaient.
Certaines pratiques sont aussi des codes connus des seuls marins. Par exemple, lorsqu'un bateau pirate clouait son drapeau au mât, cela signifiait un combat à mort. Personne dans l'équipage n'avait le droit de le baisser et d'abandonner la bataille.
En revanche, lorsqu'un navire acceptait la défaite, il abaissait son pavillon, l'adversaire comprenait alors le message et cessait de se battre.
A noter également que les couleurs du drapeau pirate avaient un sens. Généralement, les marins du passé utilisaient le rouge, le noir et le blanc.
- Le drapeau rouge marquait le début de la bataille. Si le pavillon rouge avait une ou plusieurs têtes de mort, cela indiquait que les pirates qui attaquaient voulaient que leurs adversaires sachent qu'ils avaient l'intention de mener une bataille sans pitié.
- D'autre part, le drapeau noir informait les autres bateaux qu'il y avait eu une mutinerie sur le navire.
- Enfin, le drapeau blanc était utilisé en guise de paix.
De quelle manière étaient fabriqués les drapeaux pirates ?
La plupart du temps, les pavillons pirates étaient fabriqués par les pirates eux-mêmes. A l'époque, il n'y avait pas de magasin dédié à ces accessoires comme c'est le cas aujourd'hui avec la notre. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire un tour dans notre collection Drapeau Pirate.
Les marins utilisaient souvent des bouts de voiles et les coupaient et les cousaient eux-mêmes. Cela explique pourquoi les bords des drapeaux pirates n'avaient pas l'air très nets et droits, car les pirates n'avaient pas la même habileté et la même finesse que les femmes en matière de couture. Mais ce look du drapeau pirate permettait aussi d'intimider les adversaires.
Qui sont les pirates les plus célèbres et quels sont leurs pavillons pirates ?
Simplement regarder le véritable Jolly Roger peut nous ramener à nous rappeler les pirates les plus effrayants de l'histoire des pirates. Même aujourd'hui, certains capitaines pirates légendaires continuent d'inspirer les amateurs de pirates de tous âges.
Voici quelques-uns des plus célèbres, dont certains étaient réellement sans pitié.
Le célèbre Jack Rackham, qui avait un pavillon proche du Jolly Roger
Jack Rackham, surnommé Calico Jack, avait eu l'idée de customiser le Jolly Roger. À l'origine, le pavillon affichait un crâne et deux os croisés.
Mais le pirate a modifié l'image en remplaçant le bas des jambes par deux sabres pirates qui représentaient la puissance. Sur son navire, vous pouviez apercevoir ce pavillon magnifiquement personnalisé, brodé sur des voiles noires.
Cela dit, ce capitaine était l'un des rares pirates à accepter un équipage féminin. Grâce à son rôle dans la série "Black Sails", Rackham est devenu une célébrité de notre époque. Ce pirate apparaît également dans le jeu vidéo Assassin's Creed IV : Black Flag.
Cependant, sa carrière de pirate n'a duré que deux ans. Il fit ses premières incursions dans la piraterie en 1718 en tant que quartier-maître sur le Ranger de Charles Vane. Après le renvoi de ce dernier, il est promu capitaine.
Au cours de sa carrière de deux ans, il a eu l'occasion de commander plusieurs navires, seulement le Kingston. Et à chaque fois, il hissait le même drapeau pirate. C'est une toile avec deux sabres croisés et un crâne en dessous.
Si tu souhaites te procurer le Jolly Roger du célèbre pirate Jack Rackham, alors voici le Drapeau Pirate Jack Rackham.
Le capitaine Barbe Noire, sûrement le plus connu
De son vrai nom Edward Teach, Barbe Noire était sans aucun doute l'un des pirates les plus sanguinaires et dangereux de l'histoire de la piraterie. À son époque, il faisait vraiment très peur aux bateaux marchands.
Au XVIIIe siècle, ce capitaine pirate terrorisait d'ailleurs les Antilles rien qu'avec sa réputation. Avec son équipage, il a réussi à capturer de nombreux navires et trophées.
Son navire s'appelait le Queen Anne's Revenge et était facilement identifiable grâce à son pavillon légèrement différent du célèbre Jolly Roger. Il a utilisé une toile avec un squelette à cornes blanches représentant un diable. Il tient un sablier dans sa main droite et une lance dans sa gauche, pointée vers un cœur ensanglanté.
Procure-toi vite le Drapeau Pirate Barbe Noire si tu souhaites inspirer la crainte !
Le pirate français Emmanuel Wynne accompagné de son Jolly Roger
Ce célèbre pirate d'origine française était l'un de ceux qui arboraient le fameux Jolly Roger sur son navire. Le pavillon pirate d'Emmanuel Wynne signifiait que le temps était compté et qu'il valait mieux se rendre.
Le capitaine John Cranby, commandant du HMS Poole, a décrit le drapeau, qui est très rare dans le monde contemporain. En juillet 1700, le navire lance une attaque contre le Wayne. Cette scène a eu lieu en juillet 1700, près des îles du Cap-Vert.
Suite à cela, Emmanuel Wynne a quitté la zone pour les Caraïbes. Ils ont fait compris que ces eaux fournissaient plus de richesses, notamment en attaquant des navires espagnols et britanniques. A ce jour, le sort de ce pirate de France reste inconnu.
Si tu as envie de posséder le vrai drapeau pirate d'Emmanuel Wynne, alors je te présente notre Drapeau Pirate Jolly Roger.
Black Bart, le pirate possédant le plus de richesses
Bart le Noir ou Black Bart en anglais portait le nom de Bartholomew Roberts de son vivant. Il fut pirate de 1719 à 1722. Mais il a capturé plus de 400 navires pirates et créé le code pirate.
Tout a commencé lorsque le navire sur lequel il se trouvait a été réquisitionné par des pirates. Pendant sa captivité, il a été contraint de rejoindre l'équipage du Howell Davis.
Le navire a ensuite atteint l'île africaine de Principe, où le capitaine Davis a été tué par les forces portugaises qui ont appris que ce dernier était un pirate. Roberts a ensuite été choisi pour commander le navire. Il a eu l'occasion de concevoir son premier pavillon.
Bartholomew Roberts était connu pour son énorme richesse. Le pirate a réquisitionné 400 navires en seulement 2 ans. Il utilisait seulement principalement deux pavillons.
La Buse, le pirate le plus rapide
Olivier Levasseur, surnommé la Buse, était un pirate français très malin et doué. Un de ses pavillons pirates était vraiment unique. Il était orné d'une tête de mort portant un cache-œil et de deux fémurs croisés en-dessous du crâne.
Le capitaine a était particulièrement rapide lors de l'embarquement sur les bateaux ciblés. Sa zone de pillage préférée était avant tout l'océan Indien.
Cependant, il a rencontré une fin horrible car il a été condamné à mort après sa capture. Mais avant cela, il aurait eu l'occasion de cacher son trésor à la Réunion, et plus précisément sur l'île de Bourbon. Il aurait laissé un code crypté pour le retrouver.
Le pirate impitoyable Edward Lowe
Edward Low était connu comme un pirate impitoyable. Quand il s'emparait d'un navire, ses méthodes de torture étaient si dures et primitives, que beaucoup le considéraient comme spécialiste de la torture.
Même son équipage était horrifié par son approche impitoyable. Ce capitaine se distingue aussi par son drapeau noir et sa tête de mort rouge. Ce choix est sans aucun doute un exemple du sang qu'il a versé.
Francis Spriggs, l'un des rares pirates ayant hissé le fameux Jolly Roger
Le drapeau arboré sur le navire de Francis Spriggs était l'un des drapeaux nommés Jolly Roger. Pourtant, ce dernier ne ressemble en rien au pavillon que vous connaissez, car la plupart des symboles sont manquants.
Oui, il a un fond noir, mais avec un squelette rouge, et Edward Low l'aurait donné à Francis Spriggs. Les historiens ne savent pas réellement quand ce pirate a commencé ses activités, mais il a mis fin à son association avec Lowe le jour de Noël 1724.
À ce moment-là, il a libéré une partie de son équipage qui avait conquis les Caraïbes avec lui. Il les a laissés sur l'île de Roatan au nord du Honduras.
Francis Spriggs a ensuite poursuivi son aventure et a commencé à conquérir Saint-Kitts et de nombreux autres navires autour des Bermudes. Mais personne ne sait ce qu'il advint de lui après 1725.
Stede Bonnet avec son pavillon pirate assez spécial
Le pirate Stede Bonnet était traditionnellement associé à un drapeau avec un cœur et un poignard, et au centre un crâne sur de longs os horizontaux.
La signification de ces images est claire : le cœur et le poignard sont respectivement de simples représentations de la vie et de la mort. Quant aux os et à la tête de mort, ils sont comparés à l'image d'une échelle.
Malgré cela, les historiens n'ont aujourd'hui aucune source fiable pour le confirmer. Grâce à un manuscrit inconnu, malheureusement sans date, les informations les plus anciennes à ce sujet ont été retrouvées.
Le British Maritime Museum a reçu ce drapeau en 1939. Des sources contemporaines disent que c'était un drapeau rouge foncé avec un crâne et des os croisés.
Le pirate sanguin et violent Christopher Moody
Ce pirate était très connu pour son pavillon particulièrement terrifiant. Christopher Moody n'opérait que dans les eaux de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud. C'est un homme assoiffé de sang, et son pavillon pirate particulièrement intrigant est terrifiant.
Celui-ci rompt avec la tradition Jolly Roger avec son fond noir et son motif blanc. Ce pirate sanguinaire a opté pour un fond rouge avec un motif doré. Les capitaines comme les corsaires et les pirates savent à quel point il est mystérieux de lever un drapeau rouge.
Sur le drapeau de Christopher Moody's, en particulier, il y avait un sablier ailé, un bras avec un poignard (ou un sabre) et un crâne doré avec des os croisés. Assez pour effrayer les autres navires.
Henry Avery, un incroyable pilleur de butins
Également connu sous le nom d'Henry Every, ce pirate était très célèbre. Son travail impressionnant l'a rendu particulièrement célèbre auprès du public moderne et contemporain.
Il a été actif de 1694 à 1696, mais avec son équipage, ils ont battu des records de vol de butin. Par exemple, en 1695, Henry Every a attaqué des bateaux marchands moghols et a amassé une fortune de 300 000 à 600 000 £.
Depuis, Every a décidé de vivre sa vie tranquillement. Il cesse toute activité de pirate après 1696, et personne ne sait ce qu'il fit des trésors pillés.
N'hésite pas à parcourir notre collection Drapeau Pirate Original si tu souhaites trouver un Jolly Roger unique.
Le Drapeau Pirate, la piraterie dans le Monde
Il a été utilisé par les militaires de Saint-Jean le Souverain et les Hospitaliers de Jérusalem et de Malte pendant des générations. C'était l'une des causes les plus nouvelles et des ordres catholiques connus dans l'histoire européenne.
Cela fait de Malte un lieu d'échange privilégié dans la région méditerranéenne. Sa création officielle remonte à 1961. Le Jolly Roger est un symbole placé sur le Knights Vault, mais apparaît également dans d'autres lieux associés au culte catholique.
Vous pouvez également vous rendre à l'église de Veracruz à Ségovie pour repérer ce drapeau. Ses plantes dodécagonales sont très particulières, et plus encore à cause de certaines des pierres tombales inscrites avec Jolly Roger.
Le Pavillon Pirate était une icône centenaire qui a entretenu la mauvaise réputation des boucaniers et est devenu un symbole dédié au monde de la piraterie.
Le pavillon de pirate est également devenu un élément de décoration, parfait pour une soirée à thème Halloween ou pirate.
C'est un symbole de richesse, de peur, de richesse, de terreur et de pouvoir. Afin d'atteindre leurs objectifs, ces marins sans scrupules ont commencé à piller les trésors d'autres navires.
Que signifie le Pavillon Noir ?

Certains navires arborent encore un pavillon noir à ce jour. Mais cette fois, c'est dans un but militaire. En d'autres termes, il ne symbolise plus la terreur, car il est principalement utilisé par les sous-marins britanniques lors de leur retour à la base.
Faire flotter ce fameux drapeau noir est une tradition britannique depuis la Première Guerre mondiale. L'équipage le porte après une mission réussie. C'est un message envoyé par les marins. La marine britannique l'a également utilisé au combat.
Nous avons d'ailleurs la collection Pavillon Noir Pirate dans laquelle nous te proposons une multitude de pavillons pirates noirs !
La marine française et le Jolly Roger
Les navires non pirates capables de hisser le célèbre Jolly Roger sont très rares. Le commandant de la marine française l'Herminier était l'un d'entre eux. Il s'agit d'un aviso dans le rôle du F791 High Seas Patrol Boat.
Cependant, le célèbre drapeau de pirate ne peut pas être utilisé par les simples marins et autres plaisanciers.
En plus de cet aviso, le sous-marin Casabianca est également en droit de hisser le Jolly Roger. En effet, ce navire français a bien aidé à la libération de la Corse. C'est le capitaine Jean Le Herminier qui en avait donné l'ordre.
Par conséquent, en récompense de sa bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale, il a reçu le célèbre Jolly Roger du capitaine Fawkes, qui était le commandant de la huitième flotte de sous-marins britanniques.