Les navires pirates ont toujours été fascinants. L'assurance et le charisme de certains de ces bateaux pirates se sont étendus dans le monde entier à travers des films, des dessins animés, des œuvres d'art et même des jouets pour enfants. Mais quels sont les bateaux pirates les plus célèbres de l'histoire ? Quels océans ont eu la chance de les recevoir ?
Matelot, je te souhaite la bienvenue à la Taverne du Pirate ! Tu vas pouvoir en apprendre énormément sur les pirates. Dans cet article, je vais te présenter notre TOP 10 des navires pirates les plus célèbres ! 🏴☠️
Nous avons choisi 10 navires pirates qui ont marqué la vie maritime par leurs aventures, leurs tailles et même leurs capitaines aux carrières incroyables. Tu penses avoir le courage d'un vrai pirate ? Alors monte à bord, matelot !
10 - CSS McRae

Le navire de guerre CSS McRae était un bateau du XIXe siècle d'origine mexicaine. Il était alors nommé "Marques de la Havane" avant d'être pris par l'USS Saratoga en 1860, puis revendu à la marine des Etats confédérés à la Nouvelle-Orléans l'année qui suit. Il a ensuite été totalement rénové et renommé le CSS McRae.
Durant la guerre civile, ce bateau a d'ailleurs assuré la protection des coureurs de blocus qui entraient et sortaient du Mississippi et du Mobile Bay. Lors de la bataille navale du mois d'avril 1861 au large des forts Joackson et Saint Philip, le McRae a servi de défense maritime avec son équipage qui a combattu jusqu'à la mort.
Néanmoins, le navire a été très endommagé, son capitaine a quant à lui été tué lors du combat. Ce navire a fini par rentrer à la Nouvelle-Orléans en hissant un pavillon de trêve et a finalement été laissé à l'abandon, avant de couler dans les profondeurs.
9 - Royal Fortune

Ce navire de guerre date du XVIIIe siècle et était à l'origine un galion portugais qui portait alors le nom de "Nosso Senhor da Compreensão". Il a été volé en Juillet 1720 par le capitaine Bartholomew Roberts qui a été aidé par Edward Kenway car Roberts voulait absolument en faire son propre navire étant donné le potentiel qu'il lui trouvait pour la piraterie.
Il va alors équiper son vaisseau amiral de 26 canons pour une puissance de feu extraordinaire, lui trouve comme nouveau nom le "Good Fortune" et va ensuite se diriger vers les Caraïbes. Pendant la longue traversée, les tempêtes endommagèrent le navire qui sera réparé à son arrivée et rebaptisé à nouveau, s'appelant cette fois-ci le "Royal Fortune".
Peu après, le capitaine Bartholomew réussit à capturer un navire français qui était exploité par la Martinique, et le nomme le "Royal Fortune" pour en faire son nouveau navire de guerre. Il sema ainsi la terreur sur les mers des Caraïbes jusqu'au 10 février 1722, où il connut la défaite face au puissant navire de guerre britannique le HMS Swallow, causant le naufrage du Royal Fortune et la mort de son capitaine.
8 - The-Ark-Royal (Raleigh)

L'Ark Royal était un galion anglais qui était à l'origine commandé pour Sir Walter Raleigh en 1586 et qui a été acheté plus tard pour servir la Royauté Britannique puis intégré à la Royal Navy.
Il devait initialement porter le nom d'Ark, puis "Ark Raleigh" (car à l'époque la tradition était de donner le nom de son propriétaire au navire). En 1587, il fut racheté par la Couronne Anglaise pour la somme de 5000£. Raleigh, qui devait des sommes à la reine, a alors à la place des 5000£ reçu un Exchequer tallies, pour le gracier de toutes ses dettes envers la couronne.
Le navire anglais rebaptisé "Ark Royal" est alors sous les ordres du commandant Charles Howard, 1er comte de Nottingham, connu aussi sous le nom de Lord Howard of Effingham. Il était le Lord High Admiral, c'est-à-dire l'un des plus grands officiers d'État du Royaume-Uni.
L'Ark Royal était un vaisseau amiral très efficace grâce à ses deux pont-batteries. En 1588, il fit ses débuts lors de l'attaque, repoussée avec succès, de l'Angleterre par l'Armada Espagnole. Il était l'un des plus importants navires de la flotte britannique ce qui a conduit son choix comme vaisseau amiral par le Lord High Admiral Howard.
Il fut ensuite renommé "Anne Royal" en 1608 lors de l'accession au trône de Jacques 1er. Il fut remis à neuf et réduit à 42 canons et servit à nouveau la flotte anglaise jusqu'en avril 1636 où il fut coulé lorsqu'une des ancres du navire se détache, entraînant le navire dans les fonds marins.
7 - CSS Alabama

L'Alabama était un sloop de guerre qui était à propulsion mixte, c'est-à-dire qu'il pouvait naviguer grâce à la vapeur ou à ses voiles. Il fut construit secrètement en Grande-Bretagne par le constructeur naval anglais John Laird Sons and Company, à Birkenhead, dans le nord de l'Angleterre, en 1862.
Il appartenait alors à la Confederate States Navy, qui était la marine de Guerre des États confédérés. Ce sloop de guerre anglais a été lancé secrètement le 28 juillet 1862, officiellement en tant que navire de commerce non armé.
L'Alabama a fait le tour de quasiment tous les océans, de la mer des Antilles jusqu'à la mer de Chine, en passant par l'Atlantique. Il avait pour but de détruire un maximum de navires de commerce de l'Union, ce qu'il a brillamment fait. Il a même été à l'origine de la destruction de l'USS Hatteras, une canonnière à vapeur. Il fut ensuite coulé le 19 juin 1864 à la suite d'une bataille navale face au sloop de guerre nordiste USS Kearsarge, au niveau du port de Cherbourg, en France.
6 - Golden Hind

Le Golden Hind est un navire de guerre, plus précisément un galion corsaire britannique datant du milieu du XVIe siècle. Il a été construit plus exactement en 1575 à Plymouth et doit servir de vaisseau amiral au corsaire Francis Drake, notamment pour une importante expédition parrainée par la reine Elisabeth Ier, dont le but est de traverser l'Amérique du Sud pour explorer la côte encore inexplorée au-delà du détroit de Magellan.
À l'origine, le Golden Hind s'appelait le "Pelican", mais a de suite été rebaptisé par Francis Drake en "Golden Hind" (la "Biche Dorée") lorsqu'il en a pris son commandement , en l'honneur des armoiries de son armateur Hatton Christopher qui représentent une biche.
Il est le premier navire britannique à avoir effectué le tour du monde pour l'époque. Il existe aujourd'hui plusieurs répliques grandeur nature du Golden Hind "Pélican", une qui est exposée à Londres, sur la rive sud de la Tamise et une deuxième à Brixham.
5 - HMS Victoria

Le HMS Victoria était un énorme navire de guerre qui a commencé sa carrière en 1890 au sein de la Royal Navy. Il était censé être appelé HMS Renown, mais il a finalement été baptisé HMS Victoria par rapport à la célébration du Jubilé d'Or de la reine Victoria qui gouvernait l'Irlande et le Royaume-Uni.
Il était alors considéré comme l'un des plus imposants et puissants navires britanniques, car il était le plus rapide des cuirassés (les cuirassés sont d'imposants navires de guerre) tout en possédant un blindage incroyable et des canons extrêmement puissants.
Il a finalement fini dans les fonds marins le 22 juin 1893 lorsqu'il est entré en collision avec le HMS Camperdown au large de Tripoli, faisant 358 morts dont le vice-amiral George Tryon, qui commandait la Mediterranean Fleet.
4 - Queen Anne's Revenge

Le Queen Anne's Revenge a été le navire du très célèbre capitaine pirate Edward Teach, aussi connu en tant que Barbe Noire. À l'origine, cette frégate était nommée La Concorde et a été contruite en 1710. Elle était composée de 300 tonneaux et équipée de 40 canons, ce qui en faisait l'un des bateaux de guerre les plus puissants de l'époque.
Il appartenait alors à l'armateur français René Montaudouin et servait pour la traite négrière. Le 24 mars 1717, le navire quitte alors Nantes pour sa dernière exploration sous le commandement de Montaudouin avec à son bord 16 canons et 75 membres d'équipages. Il passe par la Martinique où 516 esclaves montent à bord avec 20 kilos d'or.
Le 28 novembre 1717, Barbe Noire attaque la Concorde qui a vu son équipage réduit à cause de maladies (scorbut et dysenterie). Barbe Noire s'en empare facilement et le rebaptise le "Queen Anne's Revenge".
C'est en mai 1718 que le navire de Barbe Noire fit naufrage au large de Beaufort en Caroline du Nord après avoir mené le blocus en Caroline du Sud du port de Charleston. L'épave du Queen Anne's Revenge a été découverte en 1996, et son existence a officiellement été révélée en 2004.
3 - Le Jolly Roger

Le navire pirate Jolly Roger est un navire fictif du monde des pirates puisqu'il vient de l'univers de Peter Pan. Il était le bateau pirate du capitaine Crochet dans les films Peter Pan (sorti en 1953) ainsi que Peter Pan 2 (sorti en 2003).
Il accueillait tout l'équipage du Capitaine Crochet ainsi que Monsieur Mouche et fut complètement détruit par La Pieuvre dans Peter Pan 2. Il était le plus souvent en exploration dans le Neverland ainsi qu'au Skull Rock, qui sont deux territoires fictifs du dessin animé Peter Pan.
Il daterait de l'époque de la Grande Piraterie, c'est-à-dire des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce navire en bois aux couleurs rouges et dorées a aussi une grosse tête de mort au niveau de la proue.
Son nom est très évocateur, car "Jolly Roger" est le nom du tout premier pavillon pirate, il fait donc référence à toute l'histoire de la piraterie et des drapeaux pirates.
2 - Le Hollandais Volant

On attaque le haut du panier avec l'incontournable Hollandais Volant, le plus célèbre des vaisseaux fantômes qu'a connu la piraterie. Il est également appelé "Der Fliegende Holländer" de son nom allemand.
Il a commencé à faire son apparition en 1790 lors d'un récit d'exploration maritime par le voyageur écossais John MacDonald "Travels in various parts of Europe", avec la phrase "La tempête était tellement forte que les marins dirent avoir aperçu au loin le Hollandais Volant".
Au fil des années nombreux ont été les marins, les corsaires ainsi que les pirates qui affirment avoir pu apercevoir eux aussi le célèbre vaisseau fantôme lors de tempêtes, comme George Barrington en 1795 ou encore Auguste Jal en 1832.
Toutes ces apparitions ont néanmoins une chose en commun : le navire hollandais apparaît le plus souvent pendant les grosses tempêtes, et on ne peut généralement qu'apercevoir la forme du navire maudit au loin.
Depuis, ce navire a apparu dans une multitude d'ouvrages, de dessins animés, de films ou encore de séries. On peut notamment apercevoir "The Flying Dutchman" dans la saga Pirates des Caraïbes qui est alors le navire de Davy Jones.
1 - Le Black Pearl

Sûrement le navire de pirate le plus connu à l'heure actuelle, le Black Pearl, qui porte aussi le nom de Wicked Wench ("méchante fille") était à l'origine un bateau pirate notoire avant de rentrer dans le monde de la piraterie.
Il était peint entièrement en noir et ses immenses voiles étaient elles aussi totalement noires, ce qui le rendait très difficile à apercevoir sur les océans une fois la nuit tombée, le rendant extrêmement redoutable.
La "Perle Noire" a été sous les ordres du capitaine Jack Sparrow ainsi que du capitaine Hector Barbossa. Le capitaine Jack Sparrow a alors pu écumé les océans en semant la terreur sur les mers des Caraïbes. Il s'agissait d'un incroyable et imposant voilier pirate. De plus, le Bateau de Jack Sparrow était alors le navire le plus rapide, impossible de lui échapper, mais impossible également de le rattraper.
Tu peux d'ailleurs te procurer le Pavillon Pirate du Black Pearl si tu souhaites montrer ton appartenance au plus célèbre des navires pirate et de la saga Pirates des Caraïbes.