Ohé moussaillon, envie d'en connaître un peu plus sur l'Histoire de la piraterie et surtout sur les plus grands pirates de tous les temps ?
L'âge d'or de la piraterie remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles et c'est à cette période où les pirates ont le plus fait parler d'eux. Je vais te citer les 10 pirates les plus connus de l'Histoire par leurs actes et leur grandeur.
Henry Every, un célèbre flibustier anglais
Henry Avery, Henry Every, John Avary ou encore Benjamin Bridgeman, ce pirate anglais a été l'une des légendes de la piraterie anglaise au XVIIe siècle et était surnommé "The Arch Pirate".
Né le 23 août 1659, le capitaine Every a suscité de nombreuses légendes et histoires de pirates.
Ce grand pirate Anglais est notamment connu pour avoir été à la tête d'une révolte avec 85 marins au large de l'Espagne. Il faisait parti de la flotte de 4 vaisseaux mouillant à La Coruña dans le but de partir commercer en Amérique.
Mais l'attente fut longue (4 mois) et les 85 marins, dont Henry Every, ont alors décidé de se révolter et de prendre le contrôle des 4 vaisseaux, dont le vaisseau amiral, avec désormais Every comme capitaine. Ils sont ensuite partis pour l'Afrique occidentale.
Sur le chemin, il s'associe également avec les équipages de deux petits sloops de guerre.
Peu de temps après, c'est le jackpot : ils attaquent et pillent le Ganj-i-Sawai, un important navire marchand appartenant au Grand Moghol (un important Empire Indien fondé en 1526 et défait en 1739).
Every et ses hommes vont alors vendre leurs diamants vers l'Avalon et partir ensuite en Nouvelle-Angleterre pour dépenser le reste de leur butin jusqu'en 1696 où il décèdera des suites d'une maladie.

Henry Morgan
Henry Morgan, ou Harri Morgan en langue Galloise, né le 24 janvier 1635, fait parti des plus grands pirates ayant navigué sur les mers des Caraïbes.
Selon les légendes, il était le fameux Capitaine Morgan et aurait participé à l'expédition de John Morris et Jackman pour capturer les colonies espagnoles à Vildemos, Trujillo et Granada.
À ce moment, Morgan n'était toujours qu'un simple capitaine. C'est en 1666, lors l'expédition menée par Edward Mansfield où ils vont réussirent à prendre l'île de New Providence et Santa Catalina, qu'il va devenir Amiral.
En effet, quelque temps après leur victoire, Mansfield va se faire capturer puis tuer par les colons Espagnols et les pirates présents vont alors choisir Henry Morgan comme nouvel Amiral.
Morgan a aussi mené plusieurs autres expéditions pour Sir Thomas Modyford, gouverneur de la Jamaïque.
En 1670, il a commandé jusqu'à 1846 hommes en tant que commandant en chef de tous les navires de guerre de Jamaïque. Le 27 décembre 1670, il prend d'ailleurs possession de Chagres et San Lorenzo et tue environ 300 soldats !
En 1672, il finit par être emprisonné et emmené en Angleterre sur demande de Marie-Anne d'Autriche jusqu'en 1674 où il est sacré Chevalier par Charles II. Il retourne ensuite en Jamaïque et obtient le poste de lieutenant gouverneur.
Et en 1684, il devient Gouverneur de Jamaïque jusqu'au 25 août 1688 où il décèdera à cause d'œdèmes provoqués par son alcoolisme.
Anne Bonny, la plus célèbre femme pirate
Anne Bonny, née Anne Cormac dans la ville de Cork en Irlande, est une des femmes pirates les plus célèbres qu'a connu la piraterie.
Les informations sur cette pirate sont assez troubles, notamment sa date exacte de naissance et de décès.
Elle est la fille de William Cormac, un important procureur, et de sa domestique Mary. C'est au moment où cela va être exposé au public que William va quitter l'Irlande puis élever sa fille comme un garçon à Charleston en Caroline du Sud, où il y fera fortune et achètera une gigantesque plantation.
Elle épouse en 1718 un petit pirate nommé James Bonny, qui avait l'espoir de récupérer l'héritage d'Anne mais qui sera déçu car son père la déshérite aussitôt. Ils partent alors à New Providence, aux Bahamas, où Anne va très vite s'imposer en tirant dans l'oreille d'un marin qui voulait l'empêcher de passer.
Elle va quitter son mari peu de temps après quand elle apprendra que celui-ci est devenu informateur pour le gouverneur Woodes Roger.
Anne va ensuite se joindre à Pierre et Jack Rackham (Calico Jack) pour s'évader de l'île à bord d'un sloop. Au cours d'une escale, Mary Read se joindra également à eux.
À ce moment, toutes les deux se font passer pour des hommes et Anne se fait appeler Adam Bonny.
Ils vont semer la terreur sur les mers jusqu'à leur capture le 21 octobre 1720 par le capitaine Charles Barnet. Anne Bonny sera finalement graciée puis disparaîtra. On ne sait pas avec certitude ce qui lui est arrivé, mais elle aurait entamé une nouvelle vie et serait morte en 1782.

Francis Drake
Francis Drake était un corsaire, explorateur et homme politique anglais. Il est né en 1540 à Tavistock en Angleterre. Son père était Edmund Drake, un fermier protestant.
Considéré comme un pirate par les Espagnols qui le surnommaient "El Draque", il était pourtant considéré comme une légende pour les Anglais.
C'est à l'âge de 23 ans que Francis Drake effectue son premier voyage en Amérique avec son cousin John Hawkins sur l'un des navires de la famille de ce dernier.
En 1568, ils naviguent à nouveau et sont attaqués par les Espagnols mais parviennent à s'échapper de justesse.
De 1570 à 1577, Drake va multiplier les abordages et pillages puis est appelé par la reine Elisabeth Ier en 1577 pour mener un expédition contre les établissements espagnols d'Amérique du Sud et sur la côte pacifique.
Les cinq navires présents dans l'expédition sont le Pélican, l'Elisabeth, le Christopher, le Swan et le Benedict avec en tout 164 hommes à leur bord.
Le 22 août 1580, Drake est de retour en Angleterre avec 59 survivants seulement. Il finit par être maire de Plymouth en septembre 1581.
Il continuera sa carrière de vice-admiral brillamment jusqu'en 1596 où il fut décédé de dysenterie à l'âge de 51 ans.

Olivier Levasseur "La Buse"
Olivier Levasseur alias "La Buse" ou "la Bouche" est un pirate français du XVIIIe siècle qui a écumé l'océan Indien et les mers des Caraïbes lors de la guerre de Succession en Espagne.
Il serait de la famille qu'un certain Paul Levasseur, un corsaire né à Calais, en France.
Olivier est donc né en 1695 à Calais et commença sa carrière de pirate un peu avant 1716.
En 1716, La Buse et Hornigold vont aider Samuel Bellamy à devenir pirate.
Sa carrière de pirate reste assez mystérieuse puisque les écrits ne sont pas très nombreux. Levasseur va faire des apparitions à Mayotte avec le capitaine Edward England avec lequel il va mener une campagne dans la mer des Indes.
Il va ensuite réapparaître vers les Mascareignes.
Il va s'associer ensuite avec Taylor et vont découvrir La Vierge du Cap, un important navire en réparation de la marine portugaise de 800 tonneaux et 72 canons.
Ils vont réussir à s'en emparer lors d'un abordage ainsi que son trésor (diamants, pièces d'or, bijoux, perles, tissus et meubles) qui est estimé à 5 millions d'euros.
Ils vont réparer le navire qui sera renommé "le Victorieux" et partir de nouveau en quête d'autres navires à attaquer.
Il terminera sa carrière à Madagascar en tant que pilote où il sera finalement reconnu par le capitaine Dhermitte, un négrier notoire, puis fait prisonnier et emmené sur l'île de Bourbon.
Il y sera jugé et condamné à être pendu le 7 juillet 1730 devant l'église de Saint Paul.

Samuel Bellamy "Black Sam"
Samuel Bellamy est un pirate né le 23 février 1689 à Hittisleigh en Angleterre.
Beaucoup de gens connaissent Bellamy grâce à son célèbre surnom de "Black Sam". Cependant, peu savent que ce surnom vient de « le prince des pirates ». Lorsqu'il était de bonne humeur, Bellamy s'appelait «le prince» ou «le comte».
Le surnom va également de pair avec un autre qui a capturé le prince des pirates qui a souvent utilisé des surnoms pour faire référence : "pirate". Essentiellement, ces deux épithètes remontent à l'époque où les pirates pillaient partout à la recherche de fortune et de gloire.
Il est notamment connu pour avoir attaqué le Whydah Gally en 1717.
Un navire utilisé par les marchands d'esclaves a été attaqué par Black Sam en février 1717. Les pirates ont détourné le navire et sa cargaison d'or et d'argent, dont le poids était estimé à 4,5 tonnes.

Il en a fait son bâtiment principal. Un tiers de son équipage était d'anciens esclaves, à qui Black Sam a remis une partie de son trésor volé. Lorsque le Whydah Gally a coulé dans une tempête en avril 1717, il y avait plus de 100 personnes à bord.
Sa carrière de pirate sera courte puisqu'il mourra le 27 avril 1717 au large de cap Cod.

La Capitaine William Kidd
William Kidd, ou capitaine Kidd, était un pirate anglais né le 22 janvier 1645.
Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et William Moore. Pendant la mêlée, Kidd a frappé Moore avec un seau en fer, le tuant. C'est également à cette époque qu'il décide de débuter sa carrière de pirate.
Le 30 janvier 1698, il capture sans le savoir un navire anglais : le Quedah Merchant. Kidd s'est approché du navire et a hissé le pavillon français. En retour, les marchands de Quetta ont également hissé le drapeau français, espérant éviter un combat, mais sans succès.
Ce n'est qu'en montant dans l'avion que Kidd s'est rendu compte de la supercherie. Il a ensuite tenté de convaincre son équipage de laisser partir Quedah Merchant, mais l'équipage a refusé.
Le 1er avril 1698, Kidd arrive à Madagascar. C'est là que Kidd rencontra pour la première fois un autre pirate, Robert Culliford, et son équipage naviguant à bord de la frégate Mocha.
Kidd ordonna à ses hommes de capturer la frégate Mocha. Ils ont fait défection et ont rejoint les hommes de Califord. Seuls treize restent fidèles à Kidd.
Il mourra par pendaison le 23 mai 1710 à Londres.

Bartholomew Roberts "Bart le Noir"
Bartholomew Roberts (17 mai 1682 - 10 février 1722), de son vrai nom John Roberts, également connu sous le nom de Black Baron, était un Anglais et l'un des pirates les plus célèbres de son temps. Il a plusieurs surnoms tels que : Le Baron Noir, Le Portugais, et son surnom le plus célèbre : Le Pirate Triste.
Ce surnom découlait de l'incapacité de Bartholomew Roberts à tolérer une consommation excessive d'alcool, car cela affectait l'efficacité au combat. Il ne faisait que boire du thé ; il était toujours bien habillé, bien élevé, rasé de près, et avait le fameux code de la piraterie (Charter Party).
Bart le Noir était l'un des pirates les plus célèbres de Grande-Bretagne. Il a pillé et capturé plus de navires que Blackbeard, Edward Lowe, Jack Rackham et Francis Spriggs réunis.
Ses activités ne comprennent pas seulement les marchands de pension. En 1720, après avoir appris l'exécution de certains pirates de Nevis, Bartholomew Roberts se rendit au port voisin de Basseterre pour incendier des navires et offrir une récompense aux fonctionnaires responsables de son exécution.
Il a ensuite capturé le gouverneur de la Martinique, qu'il a pendu à son navire pour avoir exécuté des pirates, alors que les navires français étaient attaqués.
Au cours des deux années suivantes, Roberts a capturé des centaines de navires sans attirer l'attention des marines britannique et espagnole ou des Templiers.
Ce dernier l'a forcé à se retirer à Principe, où Kenway l'a finalement trouvé. Roberts a tenté de s'échapper à bord du Royal Fortune, repoussant le Jackdaw avec ses mortiers et ses barils de poudre, mais des navires britanniques et espagnols lui ont tendu une embuscade.
Il fut finalement tué lors de sa dernière bataille en février 1722 contre l'Hirondelle, toujours à bord du Royal Fortune.

Calico Jack "Jack Rackham"
John "Jack" Rackham (26 décembre 1682 - 18 novembre 1720), mieux connu sous le nom de Calico Jack (il était surnommé ainsi parce que les vêtements qu'il portait étaient en calicot (un type de lin)), était un pirate britannique d'origine jamaïcaine, actif dans les Caraïbes au début du 18ème siècle.
Il était capitaine de la goélette HMS Royal Phoenix jusqu'à sa destruction en 1718.
Les exploits de Jack Rackham ont incité le gouverneur de la Jamaïque, Richard Lawes, à envoyer un chasseur de pirates nommé Jonathan Barnet pour le retrouver (ce qui comprenait la capture de la frégate "William").
En octobre 1720, Barnett repère le navire de Rackham dans la baie de Negril (Jamaïque) et le coince. Le navire de Rackham a tiré un canon après avoir reçu l'ordre de se rendre, et Barnett a répondu avec une volée qui a fait des ravages.
À l'exception d'Anne Bonny et de Mary Read qui se sont battues comme des bêtes avant d'être capturées, la plupart des membres de l'équipage de Rackham étaient ivres et ont offert peu de résistance à la capture.
Il sera ensuite jugé et condamné à la pendaison le 17 novembre 1720. Sa peine sera exécutée le lendemain, le 18 novembre 1720 à Port Royal, en Jamaïque où il sera pendu avec son équipage.
Mais Jack Rackham est encore célèbre aujourd'hui pour avoir incorporé deux femmes dans son équipage (Mary Road et Anne Bonny) et aussi pour son pavillon noir célèbre.

Edward Teach "Barbe Noire"
L'un des pirates les plus tristement célèbres au monde est Edward Teach, mieux connu sous le nom de Barbe Noire, un pirate anglais notoire qui a opéré dans l'océan Atlantique au 18ème siècle.
Il a également été l'un des premiers pirates à porter un drapeau, qu'il arborerait du mât principal de son navire. Son Jolly Roger avait une célèbre tête de taureau noir aux yeux fendus. Barbe Noire était connu pour sa vivacité d'esprit, son esprit de combat féroce et sa flotte de navires mortelle.
Le surnom de Barbe Noire vient de ses cheveux et de sa barbe qui étaient aussi sombres que la nuit. Il portait également un manteau noir lors de ses nombreuses batailles avec la Royal Navy. De plus, il portait une bande de soie noire autour de son bras gauche pour couvrir une blessure par balle qu'il avait reçue lors d'une bataille.

Son arme de signature était une arme navale du XVIIIe siècle appelée pistolet, mousquet ou fusil, qui tirait plusieurs balles à la fois. Barbe Noire était un pirate prospère puisqu'il maîtrisait l'utilisation des armes à feu.
Sa première référence remonte au 22 octobre 1679, lorsqu'il combattit le navire britannique Adventure au large des côtes de la Caroline du Nord. Après cette bataille, le nom de Barbe Noire a commencé à apparaître dans les registres de la marine britannique en tant que récidiviste, un récidiviste qui ne pouvait être ébranlé par aucun des moyens de poursuites offerts par la Couronne.
Sa dernière observation confirmée a eu lieu lorsqu'il a attaqué deux navires au large de Charleston, en Caroline du Sud, le 22 avril 1718. Son corps a ensuite été retrouvé à bord du Queen Anne's Revenge avec plusieurs blessures par balle et aucune main sur le pont pour commander son navire.
Beaucoup pensent que le vaisseau amiral de Barbe Noire s'appelait Queen Anne's Revenge. Cependant, il y a un débat autour de ce nom puisqu'il pourrait également être orthographié Ann Jameson's Revenge ou même Black Bess.
Bien qu'il existe peu de documents historiques sur Edward Teach, alias Blackbeard, il est considéré comme l'un des pirates les plus notoires de l'histoire.
En tant que l'un des premiers pirates à porter un drapeau - avec des canons - on se souvient également de lui pour sa chaîne apparemment sans fin d'attaques de vengeance contre la marine britannique au cours de plusieurs années.
